jeudi 20 décembre 2012

Moulin Vert


Bonjour à tous .

Aujourd'hui c'est l'absinthe Moulin Vert qui est à l'honneur.









Photo by Alandia.de
L'absinthe Moulin Vert nous vient de chez Paul Devoille à Fougerolles. C'est une absinthe verte à 68°, plutôt simple, qui conviendra parfaitement aux débutant comme aux amateurs.

Pour l'anecdote, l'absinthe Moulin Vert était à l'origine un produit de la distillerie Lemercier dont la recette a été reprise et modifiée plus récemment par Paul Devoille. Elle est plutôt douce et équilibrée au niveau du gout car ni trop anisée, ni trop herbacée.

Comme la plupart des absinthes de chez Paul  Devoille, le trouble est assez épais et laiteux. Au goût, on retrouve également certaines particularités de la distillerie comme cette rondeur si typique de l'alcool de vin utilisé. On y retrouve quelques similitude avec la libertine.
La bouteille de 50cl se trouve aux alentours de 35/40 €.








Et voici une vidéo de l'absinthe Moulin Vert en plein trouble:

samedi 15 décembre 2012

La Désirée (2012)


Bonjour à tous.

La dernière Parisienne est récemment arrivée chez Vert d' Absinthe. L' absinthe Désirée  revient dans une version vieillie en fut de chêne et avec une recette qui a quelque peu évolué.

Photo par Vert d'Absinthe






Absinthe Désirée, version 2008
Pour rappel, la Désirée est une absinthe à 72° distillée chez Paul Devoille à Fougerolles, sortie dans une première version en 2008, et au profil aromatique assez herbacé.Sa recette, tirée d'une recette historique est très proche des absinthes d'antan.




 Mais quelles sont les nouveautés de cette version 2012 ?
Tout d'abord, La Désirée a perdue sa couleur ambrée/feuille morte pour faire place à une belle robe verte d'une couleur intense et profonde.
Le trouble est rapide et laiteux comme pour toutes les absinthes de chez Paul Devoille. C’est une absinthe à la fois puissante par la place accordée à la plante d’absinthe, et à la fois très équilitrée avec l'anis et les arômes fruités, et boisés. Les gouts se succèdent d'une manière à la fois intense et harmonieuse.
Cette version se caractérise par une longueur en bouche exceptionnelle. L'alcool de vin utilisé devrait lui permette un bon potentiel de vieillissement. C'est une fois de plus une réussite pour la gamme "les Parisiennes".

Voici quelques mots sur La Désiré par leur créateur:
" C'est une absinthe aux premières notes mordantes et vives qui semblent donner un baiser fougueux ! Ensuite viennent des arômes anisés et fruités. Puis un tourbillon de saveurs herbacées et boisées onctueuses occuperont les papilles durant de longs moments.
La finale qui semble s'éterniser est relevée par une petite touche épicée et une plante d'absinthe extrèmement aromatique qui s'éternise en bouche. "






 

mardi 11 décembre 2012

Visite chez Combier les 15 & 16 Décembre



" Les 15 & 16 Décembre 2012, venez profiter de visites gratuites de la distillerie, de dégustations, et de pleins d'idées cadeaux pour les fêtes ! "


Pour rappel, C'est à Combier que sont mise au point les absinthe Jade (Nouvelle orléans, L'esprit d'Edouard...)

Distillerie Combier: 48 rue Beaurepaire - 49400 Saumur - www.combier.fr


dimanche 9 décembre 2012

Absinthes: Die Grüne Fee


Bonjour à tous






Die Grüne Fee Distribution GmbH ("La Fée Verte Distribution" ) est une  entreprise de distribution d'absinthes Suisses qui propose des produits artisanaux, respectant des procédés de fabrication traditionnels. Leur volonté est de garantir la production d'absinthes authentiques, produites par de petits producteurs mais aussi des grands nom de l'absinthe Suisse ( comme Claude Alain Bugnon)




Pour le moment, Die Grüne Fee propose 7 absinthes (5 blanches, 2 vertes). Voici un copier/coller d'une partie du mail de présentation de 4 des ces absinthes, sur absinthes.com :


Absinthe Bohème - Claude-Alain Bugnon

L’absinthe, l’originale, telle qu’elle l’était avant la prohibition : une couleur verte profonde, un goût fort et amer, impétueuse et intransigeante.












Absinthe Sade - Claude-Alain Bugnon





La Sade se définit par des saveurs intenses nées d’un savant mélange d’arômes. C’est une absinthe riche, puissante et harmonieuse. Une vraie « Verte », élaborée à partir de douze herbes différentes. 












Absinthe Aphrodite - Francis Martin



Grâce à l’ajout de certaines essences réputées stimulantes et aphrodisiaques comme la damania, le muira puama ou encore la noix de Kola, l’Aphrodite est particulièrement rafraichissante tout en gardant un goût riche et intense. Un mélange envoûtant, entre tradition et modernité.













Absinthe Serafine - Réne Jeanjaquet

Une note douce en bouche qui se relève sur la fin. Très riche en ingrédients, elle garde toutefois un goût doux et léger, sans être écrasée par un puissant goût herbacé. Une « bleue » classique, élaborée à partir d’une recette ancestrale.









Découvrez les 3 autres absinthes de Die Grüne Fee Distribution ici !


jeudi 8 novembre 2012

Alcools, XVIe Colloque des Invalides


Vendredi 16 novembre 2012, Centre Culturel canadien, 5 rue de Constantine, Paris 7ème


Alcools
XVIe Colloque des Invalides
  16 novembre 2012




Programme:

9h Accueil des participants
9h15
Marie-Claude Delahaye : L’absinthe à l’affiche
Henri Béhar : La fée verte ou l’absinthe de tout bouquet
Denis Saint-Amand : La vie alcoolique du Zutisme
Jean-Paul Morel : Chansons toxiques
Alain Chevrier : Monochromies absinthiques
Yves Thomas : Palais cultivé à l’heure de l’absinthe
Alain Weil : Avez-vous déjà bu du vespetro, mesdames ?
Elisabeth Chamontin : L’alcool de la comtesse

10h 15 Pause-café
Olivier Justafré : Vers d’alcool
Philippe Di Folco : La vérité est-elle soluble dans l’alcool ?
Eric Marty : Rimbaud. La comédie de la soif
Marc Décimo : Halte à l’alambic et à la cocotte-minute !
Bruno Fuligni : Le député Morlot, héros du champagne picard à la commission des Boissons
Daniel Ridge : Le fétichisme du cocktail chez quelques littérateurs
Matthieu Lecoutre : Les Inspirés de la gourde
Daniel Zinszner : Exercice trouvé dans une bouteille
12h – 14h Déjeuner

14h
Benoit Noël : De Wynona Ryder à  Dita von Teese
David Christoffel : Il faut le boire pour le croire
Daniel Bougnoux : Oralités
Alain Zalmanski : Centons et buvons
Pascal Durand : Un dernier Poe
Julien Schuh : Jarry était-il un « alcoholique » ?
Marc Zammit : Racine était-il alcoolique ?
Christophe Bourseiller : Carlos Castaneda, quand la drogue complète l’alcool
Clément Carbonnier : Le bouilleur et le percepteur
Anouck Cape : Le dernier stade de la soif
Aude Fauvel : Poétiques alcoolisées et spiritueux psychiatriques
Jacques Noizet : Hic et hoc 
15h 15 Pause-café
Daniel Aranjo : Vodka et littérature russe
Martine Lavaud : Sous l’objectif : l’écrivain boit
Denis Mellier : John Ford : grande gueule et gueule de bois
Paul Schneebeli : La Mélancolie du dypsomane
Jean-Pierre Lassalle : Alcools surréalistes
Marc Dachy : Bar Nicanor
Dominique Noguez : Santés !
Christian Biet : Buveurs de sang
16h : Table-ronde et débat

Renseignements :
Jean-Jacques Lefrère (jeanjacqueslefrere@orange.com)
Michel Pierssens (michel.pierssens@umontreal.ca)
Centre Culturel canadien
5 rue de Constantine, Paris 7ème
Téléphone : 01 44 43 21 90
info@www.canada-culture.org

samedi 3 novembre 2012

Choisir son Absinthe: Les incontournables


Bonjour à tous.

Pour venir compléter le sujet sur les Absinthes d'initiation, attardons-nous aujourd'hui sur quelques  absinthes qui sont devenues des incontournables de part le succès qu'elles ont rencontré. Bien entendu il est difficile de savoir parmi toutes ces bouteilles laquelle vous conviendra le mieux, mais si vous commencez à apprécier l'absinthe alors il serait dommage de passer à coté de ces quelques références. La plupart sont considérées comme des valeurs sûr et reconnues pour le sérieux de leur procédé de fabrication.
Il y aurait surement bien d'autres excellentes absinthes à citer mais je me concentrerai aujourd'hui sur un dizaine d'entre-elles que j'aime particulièrement.

Commençons par les grandes gammes:


Les absinthes Jade:


Produites par l'américain Ted Breaux, les absinthes Jade sont considérées comme des références des absinthe modernes. Elles sont au nombre de quatre: V.S. 1898,  Nouvelle Orléans, Jade 1901 ( anciennement P.F. 1901), L’esprit d'Edouard. Quatre absinthes aux profils différents qui ont toutes trouvées leur place chez les amateurs.





D'un point de vue personnel, La Nouvelle Orléans me parait etre la plus intéressante, mais c'est une histoire de gout et l'ensemble de la gamme vaut le détour.





Les Parisiennes:










Les Parisiennes sont composées d'un ensemble d'absinthes haut-de-gamme mises au point par le magasin Vert d'absinthe à Paris. Elles sont produites dans 2 distilleries françaises (Emile Pernot & Paul Devoille) et comptent actullement 7 references (Perroquet, Belle amie, L'enjoleuse, la coquette, Désirée, Minette, Rubis).  On les reconnait à leurs bouteilles teintées, au cachet de cire rouge et à ses étiquettes style "belle époque". Les parisiennes respectent de manière rigoureuses les procédés de fabrication de l'époque et sont pour la plupart basées sur des recettes originales datant de l'avant prohibition.
Une gamme qui s'agrandit d'année en année, avec toujours autant de succès à chaque nouvelle production. Anisée, herbacée, complexe, atypique, tout le monde y trouvera son compte.



Si  la gamme est un succès dans son ensemble, la Belle amie est peut être la plus appréciée des Parisiennes, mais encore une fois tout est affaire de goût.


Vieux Pontarlier:

Une absinthe de la distillerie Emile Pernot, indispensable dans le bar de tout amateur d'absinthe. Peut-être un peu moins complexe que certaines citées ici, mais c'est sans doute l'absinthe "de tout les jours" que j'apprécie le plus.
Voir le sujet sur l'absinthe vieux pontarlier 





Duplais


Les absinthes de chez Matter Luginbühl sont reconnues comme étant de grands classiques des absinthes modernes. La Duplais, qui existe en trois versions, est surement le produit le plus connu de la distillerie. Une valeur sure pour tous les amateurs.






Clandestine / Capricieuse / Angélique / Butterfly






Les produits de la distillerie Artemisia sont un incontournable des absinthes Suisse. La clandestine, dont nous parlions déjà dans les absinthes d’initiation, en est surement le produit phare. Les 10 plantes qui rentrent dans sa composition lui offrent beaucoup d’arômes et une belle amertume. La Capricieuse est une version plus alcoolisée et plus forte de la clandestine. L'angélique quant à elle , est une absinthe verte pleine de fraicheur et assez anisée. Enfin la Butterfly est une reproduction d'une ancienne recette d'absinthe américaine de la belle époque ; ses notes acidulées et d'agrumes en font un produit un peu atypique mais très doux et équilibré. A tester sans hésitation.




Roquette 1797



La Roquette est une absinthe de chez Emile Pernot qui a fait sensation lors de sa sortie il y a quelques années. Sa composition est tirée d'une ancienne recette (de 1797) qui lui vaut la réputation d'un véritable témoignage des absinthes de l'époque. Fabriquée en quantité limitée, cette absinthe puissante, au profil très herbacé est très recherchée par de nombreux amateurs.

Eichelberger 68



Citons un exemple d'absinthe allemande de qualité avec l'Eichelberger. Nez boisé, gout de plante équilibré, et bonne amertume. A tester aussi, de la même distillerie, l'absinthe Époque.

Absinthe Napoléon III (Boggy Absinthe)






Ne passez surtout pas à coté des absinthes de l'Absintherie Bourbonnaise. Je cite ici la Napoléon mais les autres produits (Raisonnée, Vichy, Zubrsinthe...) sont également remarquables. Vous pouvez voir l'ensemble des produits ICI (cliquez ensuite sur les bouteilles en bas de page)

 Enigma Verte (Verte de Fougerolles)

  Comme la plupart des absinthes de chez Paul Devoile, elle est obtenue par un assemblage de distillats (c'est à dire que chacune des plantes a macéré puis a été distillée séparément avant d'etre assemblées). Fruitée, douce et ronde, elle offre des note boisée très caractéristique. Sa recette est issue d'un traité de liqueur de 1899.  Existe également dans une version blanche à 74°. Un grand classique depuis près de 10 ans.



 N'oubliez pas, si vous souhaitez savoir où vous procurer l'une de ces bouteilles, allez voir le sujet: Où acheter de l'Absinthe

jeudi 18 octobre 2012

Absinthes.com vous raconte l’histoire de l’absinthe

Le site Absinthes.com a publié sur son blog "Le Mag" une série d'article sur l'histoire de l'absinthe.





Chapitre 1 : La naissance de l'absinthe (en anglais ICI)


Chapitre 2 : Le succès de l'absinthe  (en anglais ICI)


Chapitre 3 : La belle époque (en anglais ICI)


Chapitre 4  : L'interdiction de l'absinthe (en anglais ICI)


mercredi 10 octobre 2012

Akveld's Artisanale


Bonjour à tous.

Aujourd'hui, arrêtons-nous du coté des pays-bas pour nous intéresser à l'Akveld's Artisanale.





Cette absinthe, est à ma connaissance la seule absinthe distillée produite en Hollande. Pour l'anecdote, l'Akveld's n'est autre que la remplaçante de l'absinthe Helfrich dont la production s'est arrêtée en 2009. La recette est restée la même mais c'est M Akveld qui s'occupe désormais de la production dans sa distillerie, et l'a donc rebaptisée à son nom. 
L'étiquette de l'Akveld's est signée Martin Wijmer, un designer Hollandais



Cette absinthe à 68° est appréciée pour son profil aromatique quelque peu atypique, à la fois fruité et acidulé, qui lui donne un coté très rafraichissant.  Pas moins de 13 plantes rentrent dans sa composition ; au-delà des plantes de bases (anis, absinthe, fenouil, hysope, mélisse...) on y trouve des plante comme de l'angélique, de la coriandre, de l'écorce de mandarine, de la camomille, du fenugrec... ( vous trouverez la liste complète des plantes ainsi que leur description, ICI). Tout ce mélange lui donne des senteurs d'agrume et d'épice très originales. Cette absinthe vert pomme dont le trouble  parait très épais a la particularité d’être non-filtrée.
Son prix oscille entre 35 et 50€ selon les revendeurs







Si vous parlez anglais ou néerlandais, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l'absinthe Akveld









L'Akveld's existe également dans une version blanche. 



.


Si vous lisez cette article durant le mois d'Octobre, sachez que l'Akveld's verte a été élue absinthe du mois sur Absinthes.com, et qu'elle fait donc l'objet d'une remise de 10% jusqu'au 31.

samedi 6 octobre 2012

Belle amie (Verte & Blanche)


Bonjour à tous

Aujourd'hui, arrêtons-nous sur un incontournable des absinthes françaises: L’absinthe Belle Amie

Absinthe Belle Amie dans ces 2 versions




La Belle Amie est une création de chez Vert D'Absinthe et appartient à la gamme des Parisiennes (Perroquet, L’enjôleuse, La coquette, Rubis, Minette...). Beaucoup la considère comme l'une de meilleure absinthes françaises.

Distillerie les fils d'emile Pernot
Distillée chez Emile Pernot à Pontarlier, la Belle Amie est préparée à base d'alcool de vin et affiche 72°. Comme toutes les Parisiennes, elle est embouteillée dans une bouteille teintée de 75cl qui laisse 5cl d'espace pour l'oxygénation. Le procédé de fabrication de la belle amie reprend une recette française de 1908. Si cette absinthe existe depuis 2007, les dernières productions (2011 & 2012) ont gagnées en maturité et sont surement les plus réussies.







Sa couleur est d'un magnifique vert, typique des produits de chez Pernot, son trouble est progressif, plus prononcé sur les dernières versions, et dégage, à la préparation, un parfum de plante très prononcé.
La belle amie est surement l'une des absinthe au profil le plus herbacé ; la plante d'Absinthe est véritablement à l'honneur, c'est l'absinthe "végétale" par excellence.
Pour bénéficier au mieux de tout ces arômes, la Belle Amie nécessite un goute à goute très lent.




Point de vue arômes, voila ce qu'en dit leur créateur:
" A l’ouverture, des parfums séduisants et végétaux de grande absinthe invitent à la dégustation.
L'absinthe délivre ensuite e n bouche des notes fermes et puissantes, puis un déluge d’arômes frais et alpins dans une véritable déferlante. Anis et fenouil restent discret.
Main de fer dans un gant de velours, elle se révèle addictive, longue en bouche et ultra rafraichissante.
La charmeuse couleur verte est naturelle, obtenue au moyen d'une infusion de plantes.
Anis vert léger en première bouche. plante d'absinthe directe, épicée, urticante, forte en bouche sans pour autant agresser. Les arômes frais et alpins se succèdent offrant beaucoup de complexité aromatique. "


Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la fiche de la Belle Amie sur l'heure verte


Belle Amie Blanche 2012
La belle Amie existe depuis peu dans une version blanche (cachet de cire vert). Si la recette reste la même l'absence de coloration laisse encore plus de présence à la plante d'absinthe, mais perd peut-être un peu en complexité. Elle vaut également le détour.
Coté prix, et bien la qualité à un coût, puisqu'il vous faudra compter 68€ pour cette Belle Amie, verte ou blanche.