samedi 15 décembre 2012

La Désirée (2012)


Bonjour à tous.

La dernière Parisienne est récemment arrivée chez Vert d' Absinthe. L' absinthe Désirée  revient dans une version vieillie en fut de chêne et avec une recette qui a quelque peu évolué.

Photo par Vert d'Absinthe






Absinthe Désirée, version 2008
Pour rappel, la Désirée est une absinthe à 72° distillée chez Paul Devoille à Fougerolles, sortie dans une première version en 2008, et au profil aromatique assez herbacé.Sa recette, tirée d'une recette historique est très proche des absinthes d'antan.




 Mais quelles sont les nouveautés de cette version 2012 ?
Tout d'abord, La Désirée a perdue sa couleur ambrée/feuille morte pour faire place à une belle robe verte d'une couleur intense et profonde.
Le trouble est rapide et laiteux comme pour toutes les absinthes de chez Paul Devoille. C’est une absinthe à la fois puissante par la place accordée à la plante d’absinthe, et à la fois très équilitrée avec l'anis et les arômes fruités, et boisés. Les gouts se succèdent d'une manière à la fois intense et harmonieuse.
Cette version se caractérise par une longueur en bouche exceptionnelle. L'alcool de vin utilisé devrait lui permette un bon potentiel de vieillissement. C'est une fois de plus une réussite pour la gamme "les Parisiennes".

Voici quelques mots sur La Désiré par leur créateur:
" C'est une absinthe aux premières notes mordantes et vives qui semblent donner un baiser fougueux ! Ensuite viennent des arômes anisés et fruités. Puis un tourbillon de saveurs herbacées et boisées onctueuses occuperont les papilles durant de longs moments.
La finale qui semble s'éterniser est relevée par une petite touche épicée et une plante d'absinthe extrèmement aromatique qui s'éternise en bouche. "