dimanche 28 décembre 2014

Une Nouvelle Absinthe 100% bio


Baptisée la Fée du toit du Doubs, cette nouvelle absinthe revendique le 100% naturel.
C'est le distillateur  François Aymonier qui fabrique cette absinthe avec les plantes de son exploitation dans la région de Pontarlier; recette et méthode traditionnelles.

"Faite avec soin, dès la plantation, culture et récolte de la grande absinthe, la petite absinthe, l’hysope et plus... en passant par le séchage, mondage... et jusqu’à la distillation de façon traditionnelle "



Plus d'info sur le site de la distillerie Semilla ou sur cet article dans l'est republicain




mardi 25 novembre 2014

2 Nouveaux livres autour de l'asbinthe


Si vous avez autour de vous un passionné d'absinthe et que vous cherchez une idée cadeau, voici deux livres qui viennent de sortir et qui devraient vous intéresser

D'aussi loin que je me souvienne


Le Premier est signé Lionel Genouel et vient de paraitre aux éditions Oléronaises.  Le récit se passe début 1900.
L'auteur est un passioné d'absinthe. Il y développe l'ambiance bistrot de cette époque et y aborde largement la place de l'absinthe.
138 pages - 14€

pas encore lu mais j'ai déja eu quelques retour positifs. 


Plus d'info sur le livre et son auteur:
http://www.lionelgenouel.com/

Le résumé:

"D'aussi loin que je m'en souvienne 
Une histoire triste et pourtant banale pour cette époque.
L'histoire d'un jeune garçon, tourmenté par la guerre qui, après avoir perdu le peu de famille qu'il lui reste, meurt à son tour, sur le front, en laissant une gentille fiancée.
Le tout se déroule dans un joli petit bistrot où flottent d'enivrantes odeurs d'absinthe, le Café des Jardiniers...
Presque cent ans plus tard, Etienne, vieux brocanteur solitaire, amateur d'absinthe, intarissable quand il lui faut décrire l'ambiance qui régnait dans les cafés au début du siècle; révèlera à son fils Baptiste un étrange secret..."











Pontarlier-Anis: Un siècle d'histoire de la distillerie Guy

Le deuxième livre est signé Pierre Dornier et Philippe Del Fiol. Il retrace l'histoire de la Distillerie Guy à Pontarlier

39€

plus d'info sur le site de la distillerie



Résumé:

La Belle Époque, celle des arts, des spectacles, de la nuit en fête... À Paris, l’Exposition universelle met la ville-lumière sur le devant de la scène mondiale.
Une autre capitale, celle du Haut-Doubs, Pontarlier, connaît aussi au début du XXe siècle une réputation internationale. Le dénominateur commun ? L’absinthe, alors phénomène de société aujourd’hui devenu mythe. À Paris, elle enivre peintres et poètes. À Pontarlier, spécialité locale pour des raisons historiques et naturelles, elle occupe des milliers d’ouvriers et les alambics de ses vingt-deux distilleries exportent à travers le monde.
Un siècle plus tard, il ne reste plus qu’une de ces entreprises familiales. Quatre générations se sont succédé à la distillerie Guy qui a fait mieux que subsister, puisqu’elle est à l’origine du retour de l’absinthe, prohibée en France depuis 1915, sur le devant de l’actualité. Une étonnante histoire humaine – autant qu’une saga économique – qui consacre le respect des valeurs et de la tradition, famille, terroir et qualité, sans négliger pour autant l’innovation. De l’absinthe en passant par l’incontournable Pontarlier-Anis et l’originale liqueur de sapin, le lecteur revivra cette fabuleuse épopée gourmande.
A déguster sans modération.

lundi 29 septembre 2014

Comptoir Fort Bayard (Vichy)


Salut à tous !

Ce week-end je suis passé à au Comptoir Fort Bayard, la boutique  de l'absintherie Bourbonnaise à Vichy.


L'absintherie Bourbonnaise est à l'origine d'une dizaine d'absinthes dont la Napoléon III, l'absinthe de vichy, la raisonnée, ou encore l'originale Zubrsinthe. La distillerie produit également quelques eaux de vie comme de la gentiane ou de l'alcool de riz.
Vous pouvez retrouver d'avantage d'information sur  le site de Muse de France le propriétaire de la distillerie et du magasin.

La boutique est récente puisqu'elle vient d'ouvrir en juin dernier. En plein cœur du vieux vichy, l'emplacement est idéale.

La boutique propose les absinthes de la distillerie uniquement, j'en ai profité pour prendre une Napoléon III dont j'avais entendu parlé mais que je n'ai jamais goutté, je l'ouvrirai bientot. On trouve également un grand choix de chocolats et bonbons, principalement de la région.

L'intérieur de la boutique est magnifique, on est en plein style art déco et beaucoup de choses sont encore d'époque. Du coup l'ambiance générale colle très bien avec l'image de l'absinthe.
Encore un beau lieu qui ouvre et qui met la fée verte à l'honneur, c'est donc une très bonne nouvelle pour nous, n'hésitez pas à aller y faire un saut si vous etes dans la région.








Et retrouvez cette adresse sur le forum de l'absinthe, vous pourrez ainsi nous dire ce que vous en avez pensé.



l'adresse de la boutique:
Comptoir Fort Bayard
1 Galerie de la Source de l'Hopital
03200 Vichy

pas de site internet à ma connaissance

@+

dimanche 21 septembre 2014

La Paille


Bonjour à tous.
Dernière trouvaille aujourd'hui, cette bouteille plutôt original d'absinthe La Paille.



Une absinthe blanche à 56° de chez Pernot qui a été réalisée à l'occasion du Festival de la Paille de cette anné à Métabief (25).
 D'ailleurs, l'étiquette n'est autre que l'affiche du festival.
L'originalité de cette absinthe c'est qu'il y a un brin de paille à l'intérieur qui donne une légère teinte jaune à l'alcool, mais qu'on voit malheureusement assez peu sur les photos.

C'est une absinthe très fruitée au profil anis/fenouil qu'on retrouve dans la plupart des absinthes suisses. Le fenouil lui donne un coté très fruité. l'anis est bien dosé et la plante d'absinthe assure une petit touche d'amertume. J'aurais du mal a discerner les autres plantes utilisées, même si je sens un peu une touche citronée qui doit venir de la mélisse. En tout cas l'ensemble est agréable et facile à boire.
Sans être tout a fait sur, il me semble que le brin de paille joue son rôle en donnant une petite touche d'amertume voir une légère sensation de sécheresse en bouche mais ça n'est pas déplaisant, ça viendrait plutôt renforcer la l'amertume de l'absinthe. Mais bon a voir ce que d'autres en pense car ça pourrait très bien être lié à une autre plante.
Cette absinthe est un bon moyen de voir ce que donne une absinthe au profil "bleus suisse" avec un alcool de base différent de celui habituellement utilisé en suisse ; si je ne me trompe pas Pernot a utilisé un alcool de vin pour celle-ci.

Au final on ne peut s’empêcher de se poser la question : Pernot voudrait-t-il concurrencer le marché suisse ? Il faut dire qu'après l'absinthe Cousin Jeune sortie il y a environ un an, c'est la deuxième absinthe blanche sortie par Pernot au profil " bleue Suisse". Quoi qu'il en soit, c'est une absinthe agréable et de qualité, qui vaut le détour.

Et si vous voulez réagir sur cette absinthe: vous pouvez vous rendre sur le sujet sur le Forum de l'Absinthe




samedi 30 août 2014

Absinthe Déchanet




Aujourd'hui je me suis décidé à ouvrir mon échantillon d'absinthe Déchanet.
Cette absinthe a été fabriquée à Pontarlier dans les années 1910, elle fait 65°.




L'échantillon provient d'une bouteille comme celle-ci, il me semble même que c'est de cette bouteille ci qu'il provient. Elle a préservée une magnifique couleur malgré ses 100 ans.
Dès l'ouverture de l'échantillon le mélange d'alcool vieillie et de plante vient envahir l'odorat. A la préparation le trouble s'opère normalement et progressivement.
Sur les premières gorgées, on a une sensation percutante dès le premier contact avec la langue. La puissance des plante n'a rien perdu durant ces années, c'est étonnant. L'anis saisie la langue très  rapidement mais c'est surtout la plante d'absinthe qui s'installe. Et c'est surement là que les mots vont me manquer car malgré cette sensation très percutante, je trouve le tout plutôt fin et frais. Elle a quelque chose d'assez léger en bouche. Le gout d'alcool type eau de vie sortie d'un fut après des décennies qu'on retrouve dans les historiques est bien là mais plus discret, je l'avais déjà lu dans l'avis de quelqu'un d'autre et je dois dire que je suis complètement d'accord. J'ai de nouveau cette sensation que le temps a formidablement homogénéisé tout ça. Grandiose !
Quelques minutes après la fin je n'ai pas le sentiment que c'est la plante d'absinthe qui perdure comme c'est généralement le cas, mais plutot un mélange de plante qui laisse un petit gout épicé mais frais.

C'est encore une fois un grand privilège de gouter une absinthe aussi âgée et qui témoigne d'une époque bien lointaine aujourd'hui. Cette Dechanet est très différente des
 autres historiques que j'ai pu gouter ; elle donne en tou cas l'impression d'avoir été magnifiquement préservée.

Et si vous souhaitez réagir sur cette absinthe vous pouvez vous rendre sur le sujet qui lui est consacré sur le Forum de l'Absinthe.

Selon la lumière, la photo permet d'observer à quel point la couleur s'est bien préservée







vendredi 29 août 2014

Les Absinthiades 2014


Les absinthiades se rapprochent.  :)
Comme tous les ans, l’événement aura lieu à Pontarlier le premier week-end d'octobre (les 4 et 5) et rassemblera pendant 2 jours les passionnés de la fée verte.

Depuis peu, on en sait un peu plus sur le programme.
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site des amis du musée de Pontarlier :

Upload images]

Upload images

Si vous souhaitez discuter des absinthiades 2014, vous pouvez vous rendre sur le forum de l'Absinthe.

les réservations sont faites, je ne manquerais pas de vous faire un petit retour. J'aurai, cette année, le privilège de participer au jury populaire du concours de dégustation. :)

@+

vendredi 22 août 2014

Le Forum de l'Absinthe


Bonjour à tous

Aujourd'hui un court message pour vous annoncer l'ouverture d'un nouveau forum sur l'absinthe.
Nous l'ouvrons avec un amis et espérons que l'on vous y retrouvera nombreux, alors n'hésitez pas à aller vous inscrire:

Le forum de l'Absinthe 

http://forum-absinthe.fr/index.php





















En espérant vous revoir là-bas, à bientôt.

++

samedi 5 juillet 2014

Awen Nature - Absinthe rouge


 Bonjour à tous.
Que diriez vous de quitter les régions traditionnelles de l'absinthe pour aller voir ce qui se passe de l'autre coté de hexagone...en Bretagne par exemple.
Aujourd'hui petit détour chez nos amis bretons avec l'absinthe rouge Awen Nature.




http://www.awennature.com/


La distillerie Awen Nature est située à Chevaigné, juste au dessus de Rennes. J'ai découvert leurs produits il y a peu, grâce à internet et il me semble bien que l'activité de la distillerie est plutôt récente. Awen Nature propose quelques spiritueux parmi lesquels une absinthe verte à 45°, une absinthe rouge et une absinthe au safran
Je dois dire que l'état d'esprit affiché par la distillerie est tout a fait respectable et m'a plutôt donné envie d'en savoir plus. Le projet est clair: faire des produits à partir de plante issu de l'agriculture biologique, que ce soit les plantes utilisées pour la distillation ou à à l'alcool de blé qui sert de base au liqueurs et à l'absinthe. Les pratiques de la distillerie sont globalement engagées dans une démarche de développement durable.
Pour en savoir plus sur les produits d'Awen Nature, vous pouvez aller faire un tour sur leur site internet.



A propos de cette absinthe rouge, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris.
Au nez la première impression est une véritables explosion d’arômes ; on sent bien l'anis, ainsi que l'angélique,  le tout est assez corsé, avec des senteurs un peu inhabituels surement dues à la plante utilisée pour la coloration. A la préparation, la pièce est véritablement envahie par un bouquet de plantes, avec un coté très "alpin" (d'ailleurs c'est un sentiment global que l'on retrouve bien dans l'absinthe verte à 45° que j'ai pu gouter également).
Ce qui m'a surtout séduit dans cette absinthe c'est un sentiment d'harmonie dans le dosage des plantes tout au long de la dégustation. Elle reste globalement assez herbacée, la langue est bien prise par l'anis, l'angélique reste présente et la plante d'absinthe vient assurer une très bonne longueur en bouche. Le tout reste pourtant assez léger et se boit très facilement. On sent toujours bien ce coté alpin ; si on fait abstraction du coté "rouge", je trouve qu'il y a quelque chose qui me rappelle l'absinthe Larusée verte (meme constat avec la verte à 45°).
C'est surement l'absinthe rouge que je préfère parmi celles que j'ai gouté pour l'instant.
Comme vous pouvez le voir la couleur rouge rubis est très réussie. Quelle plante a pu être utilisée pour la coloration? On penserait naturellement à de l'hibiscus, mais certains affirment que non, toutefois d'autres expliquent que le dosage de l'hibiscus est semble-t-il très sensible et peut se fondre totalement dans le décor pour se faire oublier...alors??...le mystère reste entier. A vous de vous faire votre propre avis.
Globalement je dirai qu'elle fait partie de ces absinthe dont le tout offre bien plus que la simple addition des plantes qui rentrent dans sa composition.
Pour ma part je suis du coup très curieux de gouter leur absinthe au safran.



 Vous trouverez ICI un article sur Awen Nature dans le 20minutes local.


dimanche 22 juin 2014

E Albado, Habana (1935)




Bonjour à tous





review Absinthe.se
L’absinthe Albado est probablement le seul témoignage que l'on ait des absinthe hisoriques produites à la Havane, à Cuba.
Elle avait déja fait l'objet d'une review sur le site Absinthe.se. L'échantillon que j'ai pu gouter provient surement de la meme bouteille; celui-ci date des environs de 1935.
Autant le dire tout de suite, l'absinthe Albado est loin de susciter un quelconque plaisir gustatif, meme si ça reste une bonne expérience de pouvoir gouter un produit aussi rare. C'est avant tout l'amertume qui domine l'ensemble.
Avant préparation, le nez est dominé par l'alcool, on aurait presque l'impression d'avoir un whisky entre les mains.
On perçoit bien le gout caractéristique de ces absinthes ayant vieillies, mais on est loin du développement aromatique auquel on s’attend chez une historique.
Si on sent bien la présence de grande absinthe, on a beaucoup plus de mal à y percevoir l'anis vert. D'ailleur, le trouble est quasi inexistant, or rappelons-le, le phénomène de précipité qui s'oppère pendant la préparation est essentiellement du à l'anétol  présent dans l'anis, non soluble dans l'eau.
On sent un coté très épicé ; au nez, la présence de coriandre ressort bien mais au gout, pas vraiment ; l'ensemble est très corsé et sec. Un gout d'agrume vient également s'installer sur la fin, la longueur en bouche est finalement assez faible.
Après réflexion je me demande si elle n'était pas prévue pour erre bu pure. Mais encore une fois ça reste un plaisir de pouvoir gouter un absinthe qui vient de si loin (...dans tous les sens du terme).

La couleur est assz particulière ; jaune comme la plupart des historique, mais on est d'avantage sur un jaune vif, que sur le traditionnel jaune feuille morte.












jeudi 29 mai 2014

L'absinthe François Guy








La distillerie Guy est aujourd'hui la dernière distillerie qui produit toujours de l'absinthe à Pontarlier. La distillerie est avant tout une affaire de famille. Depuis sa création en 1890 par Armand Guy, 4 générations se sont succèdes à la tête de l’établissement. L'histoire de l'absinthe Guy commence donc 25 ans avant son interdiction. Après près d'un siècle de prohibition, l'absinthe guy est de nouveau fabriquée dans la plus grande tradition.






Photo issue du site officiel






Depuis sa sortie fin 2001, l'absinthe Guy fait figure de référence dans le milieu de l'absinthe. C'est un classique, parfait pour découvrir l'absinthe mais également appréciée des amateurs pour son parfum et sa fraicheur. Une absinthe assez douce, qui ne dépasse pas les 45°, et qui affiche clairement un profil anisé. L'anis utilisé est d'excellente qualité et la plante d'absinthe provient directement de la production locale.

Nous avions déjà eu l’occasion de parler d'une des absinthe de chez François Guy: La rêve de 1900 une bouteille sortie tout spécialement à l'occasion des absinthiades de 2012.
La distillerie est également à l'origine du Pontarlier Anis, un appéritif à base d'anis vert distillé.

Rendez-vous sur le site de la distillerie pour en savoir plus..



lundi 28 avril 2014

Pernod - Recette Traditionnelle




On l’attendait depuis quelque temps déja, elle est désormais disponible. Alors ? Que vaut cette nouvelle Pernod, et tiendra-t-elle toutes ses promesses.
Cela fait plusieurs mois voire plusieurs années maintenant que la rumeur prévoyait le retour de Pernod dans le monde de l'absinthe. Déjà présent depuis 2002 avec une absinthe qui n'a jamais suscité aucun intérêt par les amateurs, il était difficile d'imaginer qu'un nom aussi prestigieux que Pernod ne propose pas autre chose cette pseudo absinthe saturée de badiane qui n'évoquait guerre plus qu'un pastis à 68°.


Distillerie Pernod à thuir (l’album sur facebook)
Aujourd'hui Pernod revient avec l'absinthe  Pernod - Recette Traditionnelle, un produit qui se veut plus proche des traditions et qui mise d'avantage sur la qualité.
Distillerie Pernod à thuir (l’album sur facebook)
C'est dans la Distillerie à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, que Pernod s'est installé pour élaborer cette nouvelle recette.








Que peut-on dire de cette nouvelle Pernod ?
Commençons par la bouteille en elle même. Une bouteille de 70cl très réussie qui, elle aussi, renoue avec la tradition. On retrouve un macaron de verre si caractéristique des bouteilles Pernod, plus moderne cette fois-ci. La bouteille est légèrement bleutée, ce qui rappelle un peu les premières Tarragone, un bon compromis entre une bouteille colorée et une certaine teinte qui protège la couleur de l'absinthe. L'étiquette est également réussie.

Tradition oblige, cette nouvelle recette affiche 68°. Dès l'ouverture de la bouteille on est frappé par l'odeur de l'alcool de vin très agréable et qui donne envie (peut-être de bonnes capacités au vieillissement). La plante d'absinthe quant à elle vient directement de Pontarlier. Colorée naturellement, le résultat est très réussi, un beau vert pomme éclatant. le trouble est progressif et agréable  à observer.





A la dégustation on sent dès le départ un anis vert de qualité. j'ai eu le sentiment d'avoir quelque chose d'assez fruité sur le départ avec une plante d'absinthe qui s'enchaine bien et de manière assez équilibré, puis s'installe comme à son habitude pour durer encore et encore. En revanche on finit sur une note un peu trop amer à mon gout, qui, sans allez jusqu’à un sensation acre, m'a un peu dérangé.
En lisant d'autres avis je me suis apperçu que je n'étais pas le seul de cet avis. Mais rassurez ça n'est pas au point de gâcher l'ensemble, on y retourne sans problème. Mais s'il devait y avoir un bémol ce serait celui-là.
 Le tout est assez réussi , c'est une absinthe que je préférerai plutôt diluée pour en faire quelque chose de frais et rafraichissant ; j'en rachèterai sans problème.

 Il est difficile de faire un rapprochement avec les Absinthe Pernod Fils pré-ban ou Tarragone mais on ne peut que féliciter Pernod de revenir vers une absinthe traditionnelle et distillée.


J'ose espérer que cette nouvelle version se destine à totalement remplacer la précédente et qu'elle bénéficiera d'un large circuit de distribution, mais pour le moment je n'en sais pas plus.


Plus d'infos sur le site de pernod ainsi que sur l'heure vete ou elle reçoit un 14/20.

Pour finir une petite photo sur laquelle vous pouvez voir une Pernod fils 2014 à gauche et à droite une Pernod Fils pré-ban de 1900, 100 ans d'histoire....