samedi 30 août 2014

Absinthe Déchanet




Aujourd'hui je me suis décidé à ouvrir mon échantillon d'absinthe Déchanet.
Cette absinthe a été fabriquée à Pontarlier dans les années 1910, elle fait 65°.




L'échantillon provient d'une bouteille comme celle-ci, il me semble même que c'est de cette bouteille ci qu'il provient. Elle a préservée une magnifique couleur malgré ses 100 ans.
Dès l'ouverture de l'échantillon le mélange d'alcool vieillie et de plante vient envahir l'odorat. A la préparation le trouble s'opère normalement et progressivement.
Sur les premières gorgées, on a une sensation percutante dès le premier contact avec la langue. La puissance des plante n'a rien perdu durant ces années, c'est étonnant. L'anis saisie la langue très  rapidement mais c'est surtout la plante d'absinthe qui s'installe. Et c'est surement là que les mots vont me manquer car malgré cette sensation très percutante, je trouve le tout plutôt fin et frais. Elle a quelque chose d'assez léger en bouche. Le gout d'alcool type eau de vie sortie d'un fut après des décennies qu'on retrouve dans les historiques est bien là mais plus discret, je l'avais déjà lu dans l'avis de quelqu'un d'autre et je dois dire que je suis complètement d'accord. J'ai de nouveau cette sensation que le temps a formidablement homogénéisé tout ça. Grandiose !
Quelques minutes après la fin je n'ai pas le sentiment que c'est la plante d'absinthe qui perdure comme c'est généralement le cas, mais plutot un mélange de plante qui laisse un petit gout épicé mais frais.

C'est encore une fois un grand privilège de gouter une absinthe aussi âgée et qui témoigne d'une époque bien lointaine aujourd'hui. Cette Dechanet est très différente des
 autres historiques que j'ai pu gouter ; elle donne en tou cas l'impression d'avoir été magnifiquement préservée.

Et si vous souhaitez réagir sur cette absinthe vous pouvez vous rendre sur le sujet qui lui est consacré sur le Forum de l'Absinthe.

Selon la lumière, la photo permet d'observer à quel point la couleur s'est bien préservée