dimanche 21 septembre 2014

La Paille


Bonjour à tous.
Dernière trouvaille aujourd'hui, cette bouteille plutôt original d'absinthe La Paille.



Une absinthe blanche à 56° de chez Pernot qui a été réalisée à l'occasion du Festival de la Paille de cette anné à Métabief (25).
 D'ailleurs, l'étiquette n'est autre que l'affiche du festival.
L'originalité de cette absinthe c'est qu'il y a un brin de paille à l'intérieur qui donne une légère teinte jaune à l'alcool, mais qu'on voit malheureusement assez peu sur les photos.

C'est une absinthe très fruitée au profil anis/fenouil qu'on retrouve dans la plupart des absinthes suisses. Le fenouil lui donne un coté très fruité. l'anis est bien dosé et la plante d'absinthe assure une petit touche d'amertume. J'aurais du mal a discerner les autres plantes utilisées, même si je sens un peu une touche citronée qui doit venir de la mélisse. En tout cas l'ensemble est agréable et facile à boire.
Sans être tout a fait sur, il me semble que le brin de paille joue son rôle en donnant une petite touche d'amertume voir une légère sensation de sécheresse en bouche mais ça n'est pas déplaisant, ça viendrait plutôt renforcer la l'amertume de l'absinthe. Mais bon a voir ce que d'autres en pense car ça pourrait très bien être lié à une autre plante.
Cette absinthe est un bon moyen de voir ce que donne une absinthe au profil "bleus suisse" avec un alcool de base différent de celui habituellement utilisé en suisse ; si je ne me trompe pas Pernot a utilisé un alcool de vin pour celle-ci.

Au final on ne peut s’empêcher de se poser la question : Pernot voudrait-t-il concurrencer le marché suisse ? Il faut dire qu'après l'absinthe Cousin Jeune sortie il y a environ un an, c'est la deuxième absinthe blanche sortie par Pernot au profil " bleue Suisse". Quoi qu'il en soit, c'est une absinthe agréable et de qualité, qui vaut le détour.

Et si vous voulez réagir sur cette absinthe: vous pouvez vous rendre sur le sujet sur le Forum de l'Absinthe