samedi 30 mars 2013

Calendula


Bonjour à tous

Aujourd'hui on repart en Allemagne, après le récent message sur la Biosinthe, pour parler cette fois-ci d'une absinthe un peu originale: La Calendula




La Calendula nous vient de la distillerie Neuzeller, en Allemagne, qui produit des absinthes depuis 2008. C'est une absinthe à 72°, embouteillée dans de belles bouteilles en verre transparent de 50cl. 
Cette distillerie propose 4 absinthes différentes: une verte classique, une absinthe aromatisée à la fleur de rose (Neue Liebe), une autre colorée à l'hibiscus (Malvales) et l'absinthe Calendula.
Vous trouverez un descriptif de la distillerie ainsi qu'une très bonne interview de Nico Petri, le distillateur sur le mag d'absinthes.com.



La Particularité de cette absinthe est d’être aromatisée et colorée naturellement avec des fleurs de soucis, ce qui lui offre cette couleur orange si particulière.
A l'ouverture, on est envahi par des senteurs florales, ça sent les épices, le safran, la réglisse...
Au goût, le parfum d'alcool est assez intense sans être exagéré. On retrouve le coté mordant de l'anis, avec un petit coté presque poivré. La plante d'absinthe est quant à elle très présente. Une sensation en bouche très suave. C'est très frais, avec quelques saveurs que l'on n'a pas l'habitude de trouver dans une absinthe. A classé parmi les atypiques.
Compter entre 30 et 40 eruos selon les revendeurs












vendredi 29 mars 2013

Reportage sur Saumur (Combier)



Un documentaire sur la ville de Saumur où vous pourrez voir quelques images de la distillerie Combier. Avancez vers 3min .


dimanche 10 mars 2013

V.S. 1898



Bonjour à tous.






La V.S. 1898 (verte suisse 1898) est une absinthe française de la distillerie Combier (Saumur). Elle appartient à la gamme des Jade (VS 1898, Nouvelle Orléans, Jade 1901, l'Esprit d’Édouard). Crées par Ted Breau, les Absinthes Jade ont très bonne réputation et sont reconnues pour la  qualité de leur fabrication.


Absinthe CF Berger originale, photo ici
La V.S. 1898 est une reproduction d'une célèbre absinthe suisse du 19ème siècle, l'absinthe CF Berger. 
Pour arriver à ce résultat des bouteilles de C.F. Berger de l'époque, non ouverte, ont été minutieusement analysées pour tenter se rapprocher au  mieux de cette absinthe mythique. C'est donc un réel témoignage de l'époque qui s'offre à nous.
Un produit haut de gamme qui ravira les amateurs d'absinthe anisée. Au nez, l'odeur d'anis est mêlée à des parfums de plante très intenses. En bouche, des arômes fruités, la fraicheur, et l'intensité de plantes est marquante, avec une dominante anis/fenouil. La plante d'absinthe vient ensuite et s'installe pour une très belle longueur en bouche. Un régal !

 Pour une description plus détaillée: La fiche de la VS 1898 sur l'heure verte






La V.S. 1898, colorée naturellement, est d'un vert plutot claire, elle trouble de manière un peu moins "épaisse" que les autre absinthes de chez Combier.


V.S. 1898


Vous Pouvez retrouver Ted Breaux qui nous parle de ses absinthes dans le documentaire suivant,


vendredi 8 mars 2013

Site: Absinthe Collection


< Absinthe Collection >

Un nouveau site regroupant un ensemble d'images sur l'absinthe: Affiches, photos, bouteilles,vidéos...

(Cliquez sur l'image)





mardi 5 mars 2013

Biosinthe


Bonjour à tous.

Déjà disponible depuis quelques années, cette absinthe est plutôt passée inaperçue lors de sa sortie.
C'est une absinthe fabriquée en Allemagne, par Echeilberger et qui a la particularité d'afficher le label Bio.






Une absinthe à 60°, produite en petite quantité depuis 2007 et distillée à partir d' alcool de vin. Si c'est d'avantage la plante d'absinthe qui est mise à l'honneur, elle est toutefois caractérisée par un ensemble plutôt équilibrée en goût ,ni trop anisée, ni trop amer. Elle bénéficie d'un vieillissement en fut de chêne. La qualité des plantes est au rendez-vous et l'alcool de vin utilisée lui confère une saveur fruitée assez particulière. C'est une absinthe quelque peu atypique qui mérite le détour.

Considérée comme une verte, sa couleur est néanmoins d'un vert très pale et très clair qui trouble presque blanc, une couleur que je n'avais jamais vu jusqu'à présent (voir photo plus bas). Elle n'a surement pas perdu de sa couleur originale car elle est conditionnée dans une bouteille qui n'est pas en verre (en céramique je pense), et dont l'opacité est totale.
Si vous êtes a l'aise avec l'anglais vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

De mon point de vu, je ne sais pas si le label bio apporte quoi que ce soit d'autre que la garantie d'avoir une utilisation de plantes cultivées de manière naturelle (y compris pour les raisins ayant servi à l'alcool de vin). Certes le gout de cette absinthe est très appréciable mais il est difficile d'y voir une différence avec d'autres produits "non-bio" et dont la qualité des plantes est tout aussi bonne.

Un article intéressant en anglais: ICI






Le trouble en quelques photos:











lundi 4 mars 2013

Absinthe: La Valote Matin



Une belle interview avec Francis Martin, distillateur à Boveresse, dans le Val de Travers, à l'origine de l'absinthe La Valote.



samedi 2 mars 2013

Pontarlier, capitale de l'absinthe


Bonjour à tous

Un court reportage qui nous présente, entre autres, La Route de L'Absinthe, cet itinéraire franco-suisse qui nous propose de découvrir les hauts lieux de l'absinthe à travers un parcours balisé.