dimanche 29 décembre 2013

Les Absinthes Tarragone


Bonjour à tous

Aujourd'hui je vous propose de nous intéresser un peu aux absinthes Tarragone, ces dignes héritières des absinthes historiques dont la production a continué après l'interdiction.

Spain: TARRAGONA. Old vintage town map plan. 1913

L'histoire de l'absinthe Tarragone commence après l'interdiction de l'absinthe en Suisse en Octobre 1910. Deux ans plus tard, en 1912, Pierre Pernod, de Pernod S.A. (Originaire de Couvet, Suisse, mais également implantée à Pontarlier), installe sa distillerie dans la ville de Tarragona en Espagne (Catalogne), une centaine de KM après Barcelone en descendant la cote espagnole. Son intention est essentiellement de permettre l'exportation d'absinthe dans les pays qui le permettent encore. A cette époque, la production d'absinthe est toujours autorisée en Espagne, elle n'y sera d'ailleurs jamais vraiment interdite.

PF Tarragona 1930/1936




Dès 1912 la distillerie va produire une absinthe dite "Pernod S.A Couvet", très proche voire identique de l'Absinthe Suisse Edouard Pernod, très populaire avant l'interdiction. Les plantes utilisées à l'époque seraient même importées directement de Suisse. Les bouteilles sont transparentes/bleutées, le cul est rentrant, et elles possèdent un macaron Pernod S.A de petite taille, incrusté dans la bouteille.
 En 1930 José M Banus prend alors la direction de la distillerie qu'il gardera jusqu'au milieu des années soixante. A partir de ce moment les bouteilles affichent le nom de JM Banus en bas de l'étiquette.












PF Tarragona 1936/1939



En 1936 Pernod S.A. est racheté par le groupe Français Pernod Fils; la recette change, sans toutefois être identique à la Pernod fils que l'on connait avant l'interdiction en France. Les bouteilles utilisées sont les mêmes qu'avant 1936 et arborent toujours le macaron Pernod S.A.

En 1939, la Production s'arrête durant la guerre et la distillerie tombe en sommeil  pendant plusieurs années.












PF 50's (l'étiquette ne change pas)



Vers 1950, la production reprend. Les bouteilles sont toujours transparentes mais perdent le coté bleuté, elles ne sont plus en verre soufflé mais produites industriellement. Le macaron a beaucoup moins de relief et affiche simplement Pernod. Le cul de la bouteille change également et devient plat. Le profil aromatique évolue lui aussi par rapport aux versions précédentes. On reconnait facilement les bouteilles du fait de leur macaron moins visible et moins en relief.













PF Tarragona 60's




A partir de 1960 : la mode est au pastis et aux anisés et Pernod fils met une certaine pression sur la distillerie pour arrêter la production d'absinthe qui vient concurrencer le marché des anisés en plein essor. L'équipe de JM Banus résistera encore quelques année mais finira par arrêter la production d'absinthe à la fin des années 60. Les bouteilles de cette époque son légèrement plus petite, teintées en vert, et la plupart ont de nouveau un macaron Pernod plus en relief. Suivant la tendance de l'époque, les dernières Tarragone ont d'avantage d'anis et de badiane que les versions précédentes. Ce sont, sans doute, les bouteilles que l'on trouve le plus facilement aujourd'hui, mais attention, avec le temps elles sont elles aussi vouées à disparaître.






Vous vous posez peut-être la question du prix de ces bouteilles ? Et bien, difficile de répondre car c'est un marché où il n'y a pas vraiment de règle établie. Une chose est sur, plus la bouteille est ancienne et plus elle sera chère. Prêtez attention à l'état général de la bouteille: l'étiquette, le niveau de liquide, l'état du bouchon pour éviter les fuites (surtout si vous vous faites envoyer la bouteille). Meilleurs sont ces critères, plus cher sera la bouteille. Comptez de manière certaine plusieurs centaines d'euros, quelques soit l'époque concernée ; vous dire plus précisément le prix de chaque bouteilles n'aurait pas de sens, tout dépend de vous et du vendeur :)


De gauche à droite: PF Pré-ban 50cl (//1910) ; Pernod SA 30's Tarragona ; PF 1936/1939 Tarragona ; PF 50's Tarragona ; PF 60's Tarragona ; puis 2 bouteilles de PF Liqueur d'anis 45° (date inconnue)




Pour en savoir plus sur les Absinthes Tarragone:  
- Un très bon article, avec en plus les profils aromatiques des différentes cuvées sur Vert d'Absinthes.com

lundi 9 décembre 2013

Nouvelle Alandia, République Vintage


Bonjour à tous

Juste un court message pour vous parler de la dernière absinthe présentée par Alandia.

C'est une verte à 68° de Chez Paul Devoile, d'une belle couleur feuille  morte qui me rappelle un peu les premières bouteilles de "Soixante-Cinq".

 A tester bientôt :)



https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1466274_10152039629943446_561785670_n.jpg

dimanche 10 novembre 2013

Les Caves du Roy, Paris


Bonjour à  tous.


Aujourd'hui nous continuons notre tour des boutiques qui se consacrent à l'absinthe avec, cette fois-ci, un lieu que j'affectionne tout particulièrement: Les caves Du Roy


La boutique est située dans le nord de Paris, vers Marcadet Poissoniers (ligne 12 ou 4). L'équipe est toujours très accueillante et de bon conseil.
Ouverte depuis 1986, son propriétaire, Jean-Luc a depuis longtemps un grand intérêt pour l'absinthe. C'est sans doute le premier à avoir commercialisé de l'absinthe sur Paris au début des années 2000. J'ai toujours beaucoup apprécié les discussions que nous avons pu avoir sur tout ce petit monde de l'absinthe. Son regard, à la fois professionnel et de passionné, est toujours très intéressant quand on découvre tout ce milieu.
Le magasin doit compté aujourd'hui plus d'une soixantaine de références de tout horizon (France, Suisse, Allemagne, République Tchèque, Espagne...) et le catalogue n'a de cesse de s'agrandir.
Au passage, vous trouverez quelques raretés que vous ne croiserez nul par ailleurs, comme par exemple le premier batch de l'absinthe 1797 (futur Roquette).
Les absinthes sont regroupées dans la deuxième partie du magasin dans de très jolies vitrines. On y trouve bien entendu du matériel pour la préparation de l'absinthe avec notamment quelques cuillères en argent de chez Tempus Fugit Spirit au design original.


Vous pouvez retrouvez l'actualité du magasin sur sa page Facebook ou sur Qu'est-ce qu'on boit le Blog de Jean-Luc qui présente régulièrement les nouveaux arrivages. (les coordonnées du magasin et l'adresse du site, se trouve plus bas)









En ce qui concerne les autres alcools, vous ne serez pas en reste car aux caves du roy, la quantité ne se fait pas au détriment de la qualité. Vins, Rhum, Whisky, Tequila, liqueurs...le choix ne manque pas et rassemble aussi bien des grands classiques, que des cuvées beaucoup plus rares. Si comme moi, vous êtes également amateurs de Rhum, vous risquez de ne pas être déçu, la collection de rhum est un vrai trésor.
A chaque passage, je suis toujours en admiration devant toutes ces bouteilles qui vous entourent ; je trouve qu'elles rendent l'endroit beaucoup plus grand qu'il n'y parait car notre regard n'a de cesse de se perdre parmi toutes ces références, nous faisant passez d'une région du monde à une autre, on pense aux savoirs-faire, aux techniques, aux traditions ...


Bon allez, je ne vous en dis pas plus, vous l'aurez compris j'apprécie cette adresse et je ne peux que vous inviter à passer y faire un saut.


Pour les coordonnées du magasin:

Les Caves du Roy
31, rue Simart - 75018 PARIS
Tél. : 01 42 23 99 11

Site internet (tout le catalogue y est)
E-mail : les-caves-du-roy@wanadoo.fr



A bientôt !

jeudi 17 octobre 2013

Au Bon Echanson


Bonjour à tous

A l'occasion des Absinthiades 2013, je me suis rendu Au Bon Echanson à Pontarlier, capitale de l'absinthe à la grande époque de la fée verte.




Situé dans la rue principale de Pontarlier, le magasin est tenu par Philippe Chapon, un passionné de longue date et expert  en matière d'absinthe. Il est également président de l'association les amis du musée de Pontarlier. L'accueil est  chaleureux, et vous ne trouverez pas meilleur conseil à propos des produits de la région.
Pour l'anecdote: "En août 1989 , Philippe Chapon reprend la cave du Bon Echanson préalablement tenue par la famille Duval , ancien distillateur d’Absinthe ".






Au milieu d'une large selection de vins et spiritueux, on y trouve une bonne quarantaine d'absinthe en rayon. Les productions locales, de la distillerie Guy ou Les fils d'Emile Pernot, sont mises à l'honneur, et l'on y trouve tous les grands classiques de Pontarlier (François Guy, Vieux Pontarlier, Berthe de Joux, un Emile, Authentique...). Les autres produits ne sont pas en reste puisqu'on y retrouve les absinthes de chez Combier, Devoille, l'absintherie Bourbonnaise...et bien évidement plusieurs références suisses (Clandestine, Kubler, Mansinthe...)

C'est également le parfait endroit pour se procurer les cuvées spéciales produites à l'occasion des absinthiades, en quantité  limitées. Je ne me suis d'ailleurs pas privé d'en ramener  une bouteille de chaque :) .

Tous les accessoires pour l'absinthe sont disponibles avec plusieurs modèles de cuillères,verres et fontaines.


Au final, j'y ai passé un très bon moment et j'y retournerai volontiers quand j'aurai l'occasion de repasser à Pontarlier.



Le magasin se situe dans la rue principale de Pontarlier au 66 rue de la république.
contact: 03 81 46 52 93 -
aubonechanson@yahoo.fr


A bientot

http://www.aubonechanson.com/commun/img/diapo/Panorama11.jpg
Photot prise sur le site internet








vendredi 11 octobre 2013

L'Absintherie, à Prague


Bonjour à tous.
De passage à Prague pour quelques jours je ne pouvais pas m’empêcher de m'attarder un peu sur les curiosités locales en matière d'absinthe, dans un pays où l'on peut s'attendre au meilleur comme au pire à propos de la fée verte.
Je me suis alors dirigé vers L'Absintherie, dans le centre de Prague. Et là , je peux dire que je n'ai pas été déçu.





Tout d'abord, L'Absintherie possède 2 bars, le premier situé Jilská, 110 00 Parha 1 et le deuxième Náměstí Franze Kafky 14/8 110 00 Praha 1. Si j'ai bien compris ils ont ouvert il y a 2 ou 3 ans.

Les deux établissements se trouvent à 2 min à pied l'un de l'autre. C'est en plein centre du quartier touristique mais je dois dire qu'on y est plutôt bien accueilli par le personnel, très souriant et très sympa. Niveau ambiance j'ai eu une préférence pour celui près de la grande place  (Náměstí Franze Kafky) car j'ai trouvé la déco plus classique et plus conviviale ; mais les deux sont très bien.

Alors bien évidemment on est à Prague et on y trouve tout un tas de choses un peu space, du genre bière  à l'absinthe, cocktail, shots enflammés etc..mais bon je me doute que les touristes adorent ça, alors bon...
Ce qui est appréciable à l'Absintherie c'est avant tout leur choix d'absinthes distillées ; avec près d'une cinquantaine de marques. La majorité des prix oscillent entre 5 et 9 € avec beaucoup de choix entre 5 et 6€ (en gros: 5€ = 130czk)


J'y ai goûté plusieurs absinthes ; j'ai commencé par les produits de chez Zufanek que je ne connaissais pas encore, à savoir l'ancienne et la St Antoine. Normale me dire-vous, on commence par les produits locaux.
J'en ai ensuite profité pour goûter quelques bouteilles que je n'avais jamais tester jusqu'à présent, comme la roquette, la vichy supérieur, l'époque, la kubler... Je vous rassure j'y ai été plusieurs fois ; de toute manière chez eux, au delà de 2 verres ça devient difficile vu les doses qu'il servent ;) .

Coté service, tout est là , la fontaine, le verre la cuillère et le sucre et même une carafe d'eau pour adoucir vos papilles en cas de besoin. Tout ça avec le sourie du personnel. Au passage j'en profite pour écouter les conseils de la serveuse à la table à coté, la personne souhaite choisir quelque chose de typique dans les absinthes distillées, la serveuse lui recommande une roquette :) ... Ok, ils savent de quoi ils parlent.



Petite particularité de la maison ; si vous ne précisez rien à la commande, votre absinthe vous sera servie en version Original Smoke, (comme sur la vidéo), ils versent alors dans l'eau une sorte de glace, probablement la même qu'utilisée en cuisine moléculaire et qui rappelle l'effet de l'azote liquide, qui va créer un nuage de fumée très abondant. Certes, c'est jolie, c'est rigolo, mais ça laisse quand même un arrière gout à l'absinthe, style bicarbonate. A ne pas prendre avec des absinthes trop complexes, ça risquerait de gâcher la préparation. Mais bon, on ne peut pas dire le contraire , c'est original.





Au final j'ai passé un très bon moment, je crois que je n'avais jamais vu un tel choix d'absinthe dans un bar, jusqu' ici. Je dois dire que j'y réfléchirai désormais à 2 fois avant de pestiférer sur l'absinthe en Republique Tchèque, car quoi dire d'autre à part que ce bar, L'absintherie, situé en plein coeur de Prague, est un endroit formidable pour un amateur d'absinthe.

Je vous laisse sur ce message qui j'en suis sur vous plongera dans une réflexion sans fin ;)


A plus



lundi 7 octobre 2013

Retour sur Les Absinthiades 2013 (Photos & Videos)


Bonjour à tous

De retour des Absinthiades qui ont eu lieu les 5&6 Octobre dernier, voici quelques photos et vidéos de ce week end consacré à l'absinthe.




Cuvée spéciale Absinthiade
Dès mon arrivée je me dirrige vers le Bon Echansson, le caviste de la rue Principale de Pontarlier où l'on peut trouver une bonne quarantaine de références d'absinthe mais aussi une large gamme de vins et spiritueux. Le magasin es tenu par Philippe Chapon, président de l'association des amis du musée de Pontarlier, qui organise les Absinthiades. L'accueil est chaleureux, la boutique est très belle et la vitrine totalement consacrée à l'absinthe. J'y reste une petite demi heure, on discute, j'en profite pour prendre les cuvées spéciales des absinthiades de chez Guy et Pernot, on m'offre même une cuillère ; la Journée commence bien !

Ensuite direction le musée de Pontarlier dont une grande partie est consacré à l'absinthe.L'entrée est gratuite pour l'occasion alors profitons-en. J'ai pu y admirer de très belles pièces, voir de mes yeux des objets, des affiches et des peintures que j'avais tant vu sur internet. Un beau moment d'histoire.

Ensuite c'est l'heure de déjeuner, direction l'un des restaurant qui a décidé, pour l'occasion, de mettre la féé verte à l'honneur. Au menu saumon en papillotte au jus d'absinthe, ou encore salade de figue et raisin à la creme d'absinthe (sur la photo).


Après cela, direction le théâtre Blier où se trouve l'essentiel de la manifestation: exposants, animations, dégustation...
C'est aussi l'occasion de rencontrer des forumers du musée virtuel de l'absinthe.
Très bonne ambiance. J'en profite pour m'offrir un échantillon d'absinthe Taragonne, une grande première pour moi. j'attends la bonne occasion, mais j'ai hâte.





Ensuite direction la Cluse et Mijoux pour visiter la distillerie Pernot. Enfin ! après avoir vu tellement de photos du lieu, je peux admirer de mes yeux les fameux alambics. Dégustation sur place des produits de la distillerie, absinthe et autres eaux de vie. Au passage leur gentiane est très bonne. Au moment ou je passe, les machines tournent et distillent de l'anisé.

Après un moment sur place, retour sur Pontarlier.



Dans la soirée, je pars avec les autres membres du forums pour une soirée "Fondue et Absinthe" dans un restaurent de montagne "La Petite Échelle". nous sommes un peu plus de 25, ambiance garantie. J'y rencontre du monde de chez Absinthes.com, Marc qui gère le forum, Benoit Noel, Scott Macdonald le new yorkais fou d'absinthe (voire l'article plus bas), Martin Zufanek et ses amis de république Tchèque, des suisses, des danois, des français... Une très bonne soirée, je vous dis d'ailleurs merci à tous pour ce moment très convivial. retour dans la soirée, il temps de se reposer.




Dimanche matin, départ pour la distillerie Guy, près de l'hotel. Un autre grand moment des absinthiades pour moi. Comme la veille, visite de la distillerie puis dégustation dans la salle du fond ; sauf que là il est 10h30. Ouch ! après la soirée de la veille ...heu...comment dire... j'ai beau être matinal......j'ai mal  :)
Ensuite retour au théatre.




Je finis l'après-midi sur le théatre. je déguste quelque absinthes au bar. Je fais un peu de shopping sur place.  Et surtout, j'en profite pour discuter avec mes nouveaux amis.
La journée se termine tranquillement. On découvre le résultat du concours de dégustation: les deux grandes gagnantes: Kubler pour les blanches et François Guy pour les colorées. A noter tout de même la performance de Combier: 3ème place pour la Blanchette (seule française au classement soit dit en passant) et 4ème pour son Entêté qui vient de débarquer.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/06/1310060536077365211616324.jpg
Le résultat des absinthiades 2013



Voila,
J'en reviens avec de bons souvenirs et le sentiment d'avoir passé un bon moment en compagnie de personnes que j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer. Je réserve pour l'année prochaine.
Je vous laisse sur cette article sur Scott et son ouvrage Absinthe Antiques.
plus de photos sur la page facebook

@+








dimanche 8 septembre 2013

L'Entêté



Bonjour à tous.






La nouvelle venue de la distillerie Combier vient de sortir et elle s'appelle l'Entêté. La distillerie implantée à Saumur dans le Maine et Loire nous a déja habitué à d'excellents produits comme la gamme des absinthes Jade (Nouvelle-Orléans, V.S. 1898 , Jade 1901, L'esprit d'Edouard) ou encore la Lucid.

Franck Choisne
Embouteillée en Format 70cl, c'est une verte qui affiche 62%. Le design général est travaillé, avec une étiquette assez originale. 

On peut lire sur l'étiquette au dos que "l'entêté" est un hommage au surnom donné à Franck Choisne, qui dirige la distillerie Combier depuis 2001 et qui a fait parti de ceux qui se sont battu pour réhabiliter la véritable absinthe en France.





Distillerie Combier, Saumur




Coté Qualité, L'Entêté ne fait pas défaut à la réputation de Combier. Une recette assez harmonieuse sur le mélange des plantes. L'anis vert vient d'Espagne, le fenouil de Provence et la plante d'absinthe de la région de Saumur.

 Un absinthe fraiche, ronde en bouche, plutôt herbacée avec une plante d'absinthe mise en avant. Le gout de l'alcool est assez persistant et assure une bonne longueur en bouche. Le trouble est léger et clair.
Certain la qualifie de petite sœur de l'Esprit d’Édouard, à l'image de ce qu'est la Lucid pour la Nouvelle Orléans. Aux alentours de 45€ la bouteille, c'est un très bon rapport qualité/prix.






L'entêté