lundi 7 octobre 2013

Retour sur Les Absinthiades 2013 (Photos & Videos)


Bonjour à tous

De retour des Absinthiades qui ont eu lieu les 5&6 Octobre dernier, voici quelques photos et vidéos de ce week end consacré à l'absinthe.




Cuvée spéciale Absinthiade
Dès mon arrivée je me dirrige vers le Bon Echansson, le caviste de la rue Principale de Pontarlier où l'on peut trouver une bonne quarantaine de références d'absinthe mais aussi une large gamme de vins et spiritueux. Le magasin es tenu par Philippe Chapon, président de l'association des amis du musée de Pontarlier, qui organise les Absinthiades. L'accueil est chaleureux, la boutique est très belle et la vitrine totalement consacrée à l'absinthe. J'y reste une petite demi heure, on discute, j'en profite pour prendre les cuvées spéciales des absinthiades de chez Guy et Pernot, on m'offre même une cuillère ; la Journée commence bien !

Ensuite direction le musée de Pontarlier dont une grande partie est consacré à l'absinthe.L'entrée est gratuite pour l'occasion alors profitons-en. J'ai pu y admirer de très belles pièces, voir de mes yeux des objets, des affiches et des peintures que j'avais tant vu sur internet. Un beau moment d'histoire.

Ensuite c'est l'heure de déjeuner, direction l'un des restaurant qui a décidé, pour l'occasion, de mettre la féé verte à l'honneur. Au menu saumon en papillotte au jus d'absinthe, ou encore salade de figue et raisin à la creme d'absinthe (sur la photo).


Après cela, direction le théâtre Blier où se trouve l'essentiel de la manifestation: exposants, animations, dégustation...
C'est aussi l'occasion de rencontrer des forumers du musée virtuel de l'absinthe.
Très bonne ambiance. J'en profite pour m'offrir un échantillon d'absinthe Taragonne, une grande première pour moi. j'attends la bonne occasion, mais j'ai hâte.





Ensuite direction la Cluse et Mijoux pour visiter la distillerie Pernot. Enfin ! après avoir vu tellement de photos du lieu, je peux admirer de mes yeux les fameux alambics. Dégustation sur place des produits de la distillerie, absinthe et autres eaux de vie. Au passage leur gentiane est très bonne. Au moment ou je passe, les machines tournent et distillent de l'anisé.

Après un moment sur place, retour sur Pontarlier.



Dans la soirée, je pars avec les autres membres du forums pour une soirée "Fondue et Absinthe" dans un restaurent de montagne "La Petite Échelle". nous sommes un peu plus de 25, ambiance garantie. J'y rencontre du monde de chez Absinthes.com, Marc qui gère le forum, Benoit Noel, Scott Macdonald le new yorkais fou d'absinthe (voire l'article plus bas), Martin Zufanek et ses amis de république Tchèque, des suisses, des danois, des français... Une très bonne soirée, je vous dis d'ailleurs merci à tous pour ce moment très convivial. retour dans la soirée, il temps de se reposer.




Dimanche matin, départ pour la distillerie Guy, près de l'hotel. Un autre grand moment des absinthiades pour moi. Comme la veille, visite de la distillerie puis dégustation dans la salle du fond ; sauf que là il est 10h30. Ouch ! après la soirée de la veille ...heu...comment dire... j'ai beau être matinal......j'ai mal  :)
Ensuite retour au théatre.




Je finis l'après-midi sur le théatre. je déguste quelque absinthes au bar. Je fais un peu de shopping sur place.  Et surtout, j'en profite pour discuter avec mes nouveaux amis.
La journée se termine tranquillement. On découvre le résultat du concours de dégustation: les deux grandes gagnantes: Kubler pour les blanches et François Guy pour les colorées. A noter tout de même la performance de Combier: 3ème place pour la Blanchette (seule française au classement soit dit en passant) et 4ème pour son Entêté qui vient de débarquer.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/06/1310060536077365211616324.jpg
Le résultat des absinthiades 2013



Voila,
J'en reviens avec de bons souvenirs et le sentiment d'avoir passé un bon moment en compagnie de personnes que j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer. Je réserve pour l'année prochaine.
Je vous laisse sur cette article sur Scott et son ouvrage Absinthe Antiques.
plus de photos sur la page facebook

@+