mercredi 18 avril 2012

La Clandestine


bonjour à tous !





Aujourd'hui je me suis dit que mon rapport absinthe France/Suisse était quelque peu déséquilibré :) , alors je vous propose de nous attarder un peu sur un grand classique des absinthes suisses: La Clandestine.


Cette absinthe nous vient de la distillerie Artemisia de Claude Alain BUGNON à Couvet, (Val-de-Travers) l'un des premier distillateur clandestin à avoir ouvert sa distillerie après la réintroduction de l'absinthe en Suisse.
Deux de ses produits phares sont la Clandestine (55°) et la Capricieuse (72°).


Photo issue de l'album Facebook de The Larder Housse





















La Clandestine est une absinthe douce et rafraichissante, avec une bonne longueur en bouche pour ses 55°. Une dizaine de plantes rentrent dans sa composition (Absinthe, fenouil, anis vert, hysope, menthe poivrée...) dont certaines issues des productions locales, enfin elle offre un nez très parfumé qui témoigne de sa complexité. C'est un incontournable des absinthes Suisses.
A noter qu'il en existe une version à base d'alcool de vin (chose plutôt rare chez les absinthe suisses qui sont d'avantage à base d'alcool de betterave).





Vous pouvez retrouver la clandestine et son créateur dans quelques vidéos, comme par exemple: La La Clandestine Absinthe - BYT ou La récolte de l'absinthe au Val de Travers.







Je vous laisse apprécier la vidéo de la Clandestine en plein trouble: