samedi 5 juillet 2014

Awen Nature - Absinthe rouge


 Bonjour à tous.
Que diriez vous de quitter les régions traditionnelles de l'absinthe pour aller voir ce qui se passe de l'autre coté de hexagone...en Bretagne par exemple.
Aujourd'hui petit détour chez nos amis bretons avec l'absinthe rouge Awen Nature.




http://www.awennature.com/


La distillerie Awen Nature est située à Chevaigné, juste au dessus de Rennes. J'ai découvert leurs produits il y a peu, grâce à internet et il me semble bien que l'activité de la distillerie est plutôt récente. Awen Nature propose quelques spiritueux parmi lesquels une absinthe verte à 45°, une absinthe rouge et une absinthe au safran
Je dois dire que l'état d'esprit affiché par la distillerie est tout a fait respectable et m'a plutôt donné envie d'en savoir plus. Le projet est clair: faire des produits à partir de plante issu de l'agriculture biologique, que ce soit les plantes utilisées pour la distillation ou à à l'alcool de blé qui sert de base au liqueurs et à l'absinthe. Les pratiques de la distillerie sont globalement engagées dans une démarche de développement durable.
Pour en savoir plus sur les produits d'Awen Nature, vous pouvez aller faire un tour sur leur site internet.



A propos de cette absinthe rouge, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris.
Au nez la première impression est une véritables explosion d’arômes ; on sent bien l'anis, ainsi que l'angélique,  le tout est assez corsé, avec des senteurs un peu inhabituels surement dues à la plante utilisée pour la coloration. A la préparation, la pièce est véritablement envahie par un bouquet de plantes, avec un coté très "alpin" (d'ailleurs c'est un sentiment global que l'on retrouve bien dans l'absinthe verte à 45° que j'ai pu gouter également).
Ce qui m'a surtout séduit dans cette absinthe c'est un sentiment d'harmonie dans le dosage des plantes tout au long de la dégustation. Elle reste globalement assez herbacée, la langue est bien prise par l'anis, l'angélique reste présente et la plante d'absinthe vient assurer une très bonne longueur en bouche. Le tout reste pourtant assez léger et se boit très facilement. On sent toujours bien ce coté alpin ; si on fait abstraction du coté "rouge", je trouve qu'il y a quelque chose qui me rappelle l'absinthe Larusée verte (meme constat avec la verte à 45°).
C'est surement l'absinthe rouge que je préfère parmi celles que j'ai gouté pour l'instant.
Comme vous pouvez le voir la couleur rouge rubis est très réussie. Quelle plante a pu être utilisée pour la coloration? On penserait naturellement à de l'hibiscus, mais certains affirment que non, toutefois d'autres expliquent que le dosage de l'hibiscus est semble-t-il très sensible et peut se fondre totalement dans le décor pour se faire oublier...alors??...le mystère reste entier. A vous de vous faire votre propre avis.
Globalement je dirai qu'elle fait partie de ces absinthe dont le tout offre bien plus que la simple addition des plantes qui rentrent dans sa composition.
Pour ma part je suis du coup très curieux de gouter leur absinthe au safran.



 Vous trouverez ICI un article sur Awen Nature dans le 20minutes local.