samedi 31 août 2013

Les Absinthiades 2013 (13ème édition)



Bonjour à tous

Comme tous les ans, les Absinthiades auront lieu le premier week-end d'octobre ( 5&6 Octobre) à Pontarlier.

"Organisées par "Les Amis du Musée de Pontarlier".
Cette manifestation a pour but d'expliquer au public que l'absinthe est un sujet à multiples facettes et de redonner à Pontarlier son titre de capitale mondiale de l'absinthe.
Collectionneurs ou néophytes venant de l'étranger, de la France entière ou des environs de Pontarlier, se déplacent massivement dans la capitale du Haut-Doubs afin de se replonger dans cette ambiance mythique de la Fée Verte..."
Source: Site de l'office du tourisme de Pontarlier





Au programme, exposition, salon de collectionneurs, visite de distillerie, concerts, concours de degustation d'absinthes...
Vous pouvez télécharger le programme complet en cliquant ici

voila un bref apperçu:

Samedi, 14h: Visite guidé des absinthiades au théatre B Blier

dimanche, 15h: Des visites guidées animées par l'association des amis du musé de Pontarlier sur "l'absinthe et la publicté" ou encore "l'absinthe et la prohibition", au musé municipale.

dimanche, 16h: Projection du film "les victimes de l'alcool" sorti en 1911 en plein débat sur la dangerosité de l'alcool et de l'interdiction de l'absinthe.



Samedi, 20h30: soirée  musicale

Et durant tous le Week-end: Concours de dégustation d'absinthe:
Vendredi de 20h30 à 22h30 : jury professionnel.
Samedi de 16h30 à 18h30 : jury populaire.
Dimanche de 11h à 13h : jury VIP.


En espérant vous retrouver la-bas.


A bientot



jeudi 15 août 2013

Vert d'Absinthe, à Paris


Bonjour à tous.





Nous continuons notre tour des boutiques qui se consacrent à l'absinthe ; aujourd'hui on s’arrête à Paris pour parler de Vert d'Absinthe.

Première boutique où je suis allé lorsque je me suis intéressé à l'absinthe, le cadre du magasin m'avait tout de suite séduit et je dois dire que Vert d'Absinthe n'y est sûrement pas pour rien si aujourd'hui je me passionne pour cette boisson si particulière.

Située au 11 rue d'Ormesson, dans le 4ème arrondissement à Paris (métro Saint Paul), la boutique se trouve dans le marais, un quartier très vivant, populaire et chargé d'histoire.


La boutique a ouvert en 2005, elle est tenue par deux passionnés qui répondront à vos questions et vous donneront de très bons conseils pour faire vos choix.

Le magasin vert d'absinthe reste un passage obligé pour les amateurs, passionnés, ou simples curieux de la région parisienne.


Luc Santiago à droite et sebastien à gauche qui dirigent vert d'Absinthe. (original ici)








Vous pouvez retrouver Vert d'absinthe sur son site internet












Les Parisiennes
La boutique propose un large choix d'absinthes, une quarantaine de marques environ. Il faut savoir que vert d'absinthe ne propose que des produits de qualité, c'est-à-dire des absinthes traditionnelles, distillées et colorées naturellement. Vous n'y trouverez aucun similaire ou autre produit à base de mélange d'essences. Un choix qui montre une volonté de promouvoir l'absinthe dans ce qu'elle a de meilleur.

Au milieu de toutes ces références, vous trouverez quelques bouteilles qui sont devenues la spécialité de Vert d'Absinthe: les Parisiennes. Une gamme bien connue des amateurs, mise au point par Vert d'Absinthe. Les parisiennes comptent pour le moment 7 références (Perroquet, Belle amie, L'enjoleuse, la coquette, Désirée, Minette, Rubis).






On y trouve également tous les accessoires de l'absinthe: Fontaine, verre, cuillère, brouilleur etc... Affiches et livres sont également disponibles.

Vous l'aurez compris, Vert d'Absinthe est une boutique qui mise sur la qualité ; je ne peux que vous recommander d'aller y faire un tour, tant pour les produits qu'elle propose que pour l'ambiance qu'elle dégage.









Je vous laisse sur cette visite virtuelle du magasin.
A bientôt  ;)


samedi 10 août 2013

Absinthe Bourgeois



Bonjour à tous





L'étiquette arrière
L'absinthe bourgeois est de retour. Rendue célèbre par cette illustration du chat buvant dans un verre, cette ancienne absinthe de chez Pernot , très appréciée à la belle époque, est aujourd’hui remise au gout du jour.

C'est tout naturellement la distillerie "les fils d'Emile Pernot" à Pontarlier qui nous fait le plaisir de ressortir cette absinthe en 2012, même si la recette n'est pas exactement celle utilisée à l'époque.

Une absinthe verte à 55°, avec un profil aromatique plutôt anisé. Le gout de l'anis domine au départ sans pour autant masquer les reste des plantes, l'ensemble est très doux, surtout si vous la sucrez. Une absinthe très harmonieuse dans l'équilibre des plantes. C'est un produit finalement assez classique, mais très réussi, qui viendra s'ajouter à la liste des absinthes recommandées pour une première fois.



Ce qui rend cette absinthe très attractive c'est son prix: entre 35 et 40€ la bouteille de 50cl, selon les revendeurs. Un rapport qualité/prix imbattable. C'est le produit parfait pour faire découvrir l'absinthe à quelqu'un ; un sérieux concurrent à la Lucid.
De mon coté, j'ai été très séduit par cette absinthe











vendredi 9 août 2013

Le Chat Fou, à Lyon




Bonjour à tous






De passage à Lyon pour quelques jours j'en ai profité pour aller faire un tour dans cette boutique que je souhaitais visiter depuis un moment.
Ne connaissant pas la ville je me suis donc dirigé vers le quartier du vieux Lyon, un quartier magnifique à visiter et dans lequel on pourrait passer des heures à se balader.

C'est au milieu des rues piétonnes que se trouve Le Chat Fou,une boutique consacrée à l'absinthe qui accueille tout aussi bien les amateurs que les curieux. Ouverte depuis un peu moins de 2 ans, elle est tenue par un passionné avec qui vous prendrez plaisir à discuter de ces dizaines de références proposées en rayon. 

Rappelons que le magasin se trouve au 27 rue Du Bœuf.

Mais venons en à ce qui nous intéresse. Que trouve-t-on chez le Chat Fou? Absinthes françaises, suisses, étrangères, verte ou blanche, classiques et atypique, 1litre ou mignonnette...bref le choix est là. J'ai d'ailleurs été ravi de voir en boutique certains produits que je ne trouvais jusqu'ici que sur internet.

On peut également y trouver quelques autres alcools originaux, comme des vins médiévaux, des bières artisanales et quelques liqueurs.

Coté matériel, on y trouve également un bon choix de verres, une bonne quinzaine de modèle de cuillères et plusieurs fontaines.

Vous trouverez  toutes les informations sur la magasin ainsi que le catalogue complet sur le site du Chat Fou.




L'absinthe "Le Chat Fou" au milieu des autre s produits de chez Muse de France
Parmi toutes ces références, vous pourrez bien évidement y trouver l'absinthe "Le Chat Fou" à l'effigie du magasin. Une absinthe qui reprend une recette de 1883, typique de Lyon, mais  dont nous reparlerons très bientôt dans prochain article, car vous vous en doutez, je ne suis pas revenu les mains vides :)

Le magasin propose une deuxième absinthe maison, plus atypique, la memento mori, davantage porté sur des parfums d'agrumes.
J'ai pu également y gouter cette fameuse eau d'absinthe, un distillat de plante d'absinthe dilué à 2°, un gout très frais à boire tel quel, mais qui peut également servir à rehausser le gout de la plante d'absinthe dans une préparation.


En bref, je suis heureux d'avoir enfin pu visiter le chat fou ; les boutiques consacrées à l'absinthe sont encore trop rares et j’espère que ce type d'initiative rencontrera le succès qu'elle mérite. J'y retournerai avec plaisir lors d'un prochain passage dans la région. il me reste encore à gouter la memento mori, ce sera pour la prochaine fois.
Et merci à Jean-Baptiste, le propriétaire des lieux, pour son accueil chaleureux.

A bientôt