dimanche 9 septembre 2012

Absinthe Amer 72°


Bonjour à tous.

Aujourd'hui, petit détour du coté de chez Lemercier et son Absinthe Amer 72°.




Cette absinthe se caractérise par un profil aromatique plutôt simple, parfumé et particulièrement anisé. Au nez comme en bouche, la puissance de l'anis vert domine puis laisse place à une amertume bien présente. Fraiche et légère, elle convient aussi bien aux débutants, qu'aux amateurs. Le gout d’alcool est un peu plus perceptible que dans d'autres absinthes. Elle bénéficie d'un vieillissement de 9 mois pour développer ses arômes. La bouteille de 70cl se trouve aux alentour de 40/45€ .
Sa couleur, obtenue par infusion de plante, est jaune paille/or plutôt claire, le trouble est lent et progressif.
Elle a été récompensée par un Sigillé de bronze au Concours International des Eaux de Vie de Fruits 2004 de Metz.

L'absinthe 72° Amer est issue d'une recette authentique semblable à celle fabriquée en 1900. Elle est distillée de manière traditionnelle dans les alambics de la distillerie Lemercier à Fougerolles (tout comme la Distillerie Paul Devoille dont nous avons déja parlé). La distillerie est ègalement à l'Origine de la "Coeur d'Absinthe".
La distillerie Lemercier, Photo issue d'Absinthes.com




Voila ce qu'on peut lire sur le site de la Distillerie Lermercier :


Visite guidée chez Lemercier
" Créée en 1811, cette Distillerie familiale est la plus ancienne de Fougerolles. Cela permet de conserver une image ancestrale et de savoir-faire au niveau économique. En effet, les générations se sont succédées, et c’est justement ce savoir-faire et cette qualité qui ont permis aux générations suivantes de poursuivre cette activité en innovant. La Distillerie Lemercier frères est donc un acteur économique dans la région de Fougerolles. "
Visite guidée chez Lemercier


















 L'absinthe Lemercier existe également dans une version 45° ainsi qu'une seconde version 72°


Une belle video de l'absinthe Amer 72, trouvée sur le net: